Thomas Ospital L’horloge féerique

Jul 17, 2020, 8:00 PM Cathédrale de Lausanne 10+

Avec Thomas Ospital, organiste titulaire de l’Eglise Saint-Eustache, Paris.

Rencontre avec l’interprète et présentation des œuvres à 19h15.


Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantaisie en fa mineur KW 608
Maurice Ravel (1875-1937)
Ma mère l’Oye, cinq pièces enfantines
Maurice Duruflé (1902-1986)
Suite op. 5

Thomas Ospital

Né en 1990 au pays basque (France), Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue et formes.

Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l’Académie des Beaux-Arts), il occupe pendant six mois les fonctions de «Young artist in residence» à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.

En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris.

De 2016 à 2019 il devient le premier organiste en résidence de la Maison de la Radio. Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu’à l’étranger aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique. L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale.

En 2016, on lui commande la musique additionnelle du film Django d’Étienne Comar. Son premier enregistrement est consacré à des œuvres de Franz Liszt, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des œuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich, dont il a assuré la création.

Il est depuis 2017 professeur d’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

www.thomasospital.com


La SCCL, Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne

Fondée en 1932, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne rassemble celles et ceux qui désirent développer, autour de l'orgue, la vie musicale à la Cathédrale. La Société accueille des organistes, des ensembles instrumentaux, des chœurs et des solistes venus de tous les horizons.

www.grandesorgues.ch

Portes : 7:15 pm / Début : 8:00 pm

Cathédrale
Place de la Cathédrale
1005 Lausanne


Personnes à mobilité réduite
Les personnes en chaise roulante ont l'accès gratuit au concert. L'accompagnant paie le tarif normal.