Dans le cadre du Festival de la Cité, avec Jean-Christophe Geiser Les grandes orgues dans le noir

8 juillet 2022, 22:30 Cathédrale de Lausanne Tout public

Entrée libre et collecte (prix indicatif 20 CHF)

La musique s’écoute différemment dans l’obscurité, tout particulièrement dans une cathédrale.

En « after » au Festival de la Cité, venez vivre une expérience musicale et gothique, dans la nuit, dans une cathédrale obscure où seules les grandes orgues brilleront… Des improvisations, des grandes oeuvres du répertoire, une ambiance inédite pour un concert hors du temps.


Jean-Christophe Geiser

Le parcours musical de Jean-Christophe Geiser est extrêmement rapide puisqu'à 26 ans, il est nommé organiste titulaire de la Cathédrale de Lausanne et, dès 1994, professeur d'orgue à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il est actuellement responsable du Département orgue. Il a étudié au Conservatoire de Berne où il obtient en 1989 un diplôme de piano (classe d'Otto Seger) et un diplôme de soliste avec félicitations du jury (classe d'orgue d'Heinrich Gurtner). Il remporte à deux reprises le Prix de la Fondation Göhner grâce auquel il se perfectionne à Paris avec François-Henri Houbart et suit différents cours d'interprétation.

Jean-Christophe Geiser est l'un des musiciens suisses les plus présents sur la scène internationale. Il poursuit une brillante carrière de concertiste qui l'a déjà conduit à donner plus de 800 récitals dans une quarantaine de pays et cinq continents: il a été invité à se produire notamment dans les Cathédrales d'Hambourg, de Cologne, d'Helsinki, de Bruxelles, d'Oslo, de Notre-Dame de Paris, à St. Martin-in-the-Fields à Londres, à l'Auditorium du Musée Glinka à Moscou, à la Madeleine à Paris, à la Philharmonie de St-Pétersbourg, à la Philharmonie de Munich, au Gewandhaus de Lepizig, au Cultural Center de Hong Kong, au Town Hall de Melbourne, au Festival d'orgue de Buenos Aires, au Festival de Printemps de Budapest...

Jean-Christophe Geiser a réalisé de nombreux enregistrements, notamment pour différentes radios suisses, DeutschlandRadio, Südwestfunk, Radio Russie, Bayerischer Rundfunk, et sur disque pour les labels VDE-GALLO, IFO-Verlag et FNAC-Musique, dont par exemple la première version de l’Art de la Fugue de Bach pour orgue et piano réalisée avec Elisabeth Sombart, et l’Intégrale des œuvres pour et avec orgue de Julien-François Zbinden. Il a étudié à la Haute Ecole des Arts de Berne où il obtient en 1989 un diplôme de piano (classe d’Otto Seger) et un diplôme de soliste avec félicitations du jury (classe d’orgue d’Heinrich Gurtner). Il remporte à deux reprises le Prix de la Fondation Göhner, grâce auquel il se perfectionne à Paris avec François-Henri Houbart et suit différents cours d’interprétation. Parallèlement à ses doubles études musicales, il a étudié la musicologie et le droit à l’Université de Berne et a obtenu son brevet d’avocat.

En octobre 2021, il a été choisi par le journal «Le Temps» comme l’une des 100 personnalités suisses de l’année. Jean-Christophe Geiser est à l’origine de la conception des nouvelles orgues Fisk de la Cathédrale de Lausanne, inaugurées en décembre 2003. Il s’agit du plus grand instrument de musique de Suisse, d’une conception encore inédite puisqu’il rassemble quatre styles de la facture d’orgue: classique française, baroque allemande, symphonique française et romantique allemande. Il s’agit également du premier instrument dessiné par un designer, Giorgetto Giugiaro.


La SCCL, Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne

Fondée en 1932, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne rassemble celles et ceux qui désirent développer, autour de l'orgue, la vie musicale à la Cathédrale. La Société accueille des organistes, des ensembles instrumentaux, des chœurs et des solistes venus de tous les horizons.

www.grandesorgues.ch

Début : 22:30 / Portes : 21:30

Cathédrale
Place de la Cathédrale
1005 Lausanne

Info mobilité réduite
L'accès à la salle est possible pour les personnes en chaise roulante.
Nous contacter au 024 543 00 74.